• Alexandra G.

En terrain neutre



Lundi : une nouvelle semaine se dessine, des journées inédites à l'horizon, le champ des possibles semble large à l'infini... Et pourtant, vous avez probablement déjà une idée précise de la teneur de ces moments à venir, maints projets à faire avancer, des rendez-vous planifiés, plein de petits mots imposés à glisser dans les belles phrases du quotidien, n'est-ce pas ? Qu'il est rassurant de se dire que l'on connaît d'ores et déjà quelques parcelles de son futur, la sensation d'avoir un contrôle absolu sur celui-ci... mais qu'en est-il vraiment ?


Comme le disait si joliment John Lennon, 'life is what happens when you're busy making other plans'.

C'est dans tous les petits instants glanés hors du temps, imprimés dans l'imprévu, que repose la beauté même de notre existence. Lorsque nous levons les yeux par hasard pour observer par la fenêtre une scène de vie, ordinaire et pourtant précieuse, quand nous sommes obligés de changer de direction, d'emprunter un chemin tout autre, qui nous mènera peut-être à une rencontre ou à une découverte déterminante, lorsque nous lâchons prise et que le courant nous porte loin de nos attentes.

Parce qu'il est bon d'accepter que le caractère imprévisible de notre quotidien puisse prendre le dessus parfois, de se donner un semblant de liberté, d'aérer nos journées, essayons de ne plus essayer, et de laisser faire, plutôt. Sans rien espérer en terme de résultat, évidemment, sans la moindre quête latente, sans objectif. Neutre, tout simplement, ouvert, réceptif à ce qui viendra.

Cette douce disponibilité au monde, il est aisé de l'apprivoiser dans un espace familier, là où notre système nerveux s'apaise d'office, comme recalibré, et c'est pourquoi notre tapis de yoga se révèle être la meilleure terre de neutralité qui soit.

Quelle que soit votre pratique, celle-ci n'est jamais figée, jamais similaire - chaque souffle, chaque geste,

un grand saut dans l'inconnu.

Le yoga nous surprend, nous emmène où bon lui semble, et nous en redemandons, avide de nous ouvrir à ce qui est, ici et maintenant, l'instant présent pour seule perspective. Il ne restera plus qu'à traduire, naturellement et sans effort, cette neutralité synonyme d'abandon et de confiance, au sein même de notre existence. Mais elle ne s'acquiert qu'avec la pratique... Alors à présent, emportez votre tapis et ses promesses partout avec vous, pour être libre de vous poser en terrain neutre quand le coeur vous en dit ! Belle semaine à vous tous, À bientôt !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now