top of page

Kindness first

  • Photo du rédacteur: Alexandra G.
    Alexandra G.
  • 19 mars 2018
  • 2 min de lecture

'


'In a world where you can be anything, be kind.'

Qualité précieuse, et pourtant plus sous-estimée que toute autre : la gentillesse. L'authentique bonté, désintéressée, profonde, celle qui nous rappelle à notre humanité, à notre disposition naturelle pour créer du lien et du sens. Serait-elle en voie de disparition, pareille aux tigres du Bengale et aux pandas géants ? Ou pire encore : un mythe, un conte, quelque chose de l'ordre du paranormal ? Inutile d'en chercher la trace dans les couloirs bondés du métro, ni pendant les premiers jours des soldes, paraît-il ; certes, mais alors, elle est où, la gentillesse, cette petite coquine ?

Là l'on veut bien d'elle, finalement. Quand on lui crée un environnement favorable, lorsque les conditions s'y prêtent, et qu'on y met du sien, surtout. Ça implique de s'ouvrir : d'élargir notre seuil de tolérance, d'accepter d'être vulnérable, et c'est même, parfois, inconfortable, oui. À l'instar de certaines postures que l'on évite parce qu'elles nous sortent de nos habitudes, mais qui s'avèrent ensuite salvatrices, nous redonnant confiance à mesure que la dopamine afflue dans le corps, ou simplement en recréant de l'espace entre nos a priori et nos possibilités, entre les sensations et les pensées. Cet espace, initions-le en ouvrant grand nos bras, à la vie en elle-même, dans tout ce que le quotidien a de plus trivial y compris, aux autres, ceux que l'on aime, ceux que l'on préférerait pourtant esquiver, et à soi, bien sûr, encore et toujours, en priorité.

Alors soyez forts, beaux, intelligents, prospères, mais soyez bons, d'abord. Comme un panda géant, d'ac ?*

Douce semaine à vous, À bientôt !

<3

*(je suis sûre que les tigres du Bengale sont tout aussi sympas, au fond, mais disons que c'est moins facile, étrangement, de s'y identifier, quand il s'agit de bonté.)

Comentários


bottom of page